• Patricia BOULOS

DIÉTÉTICIEN, NUTRITIONNISTE, EXPERT EN ALIMENTATION ?


Qui est qui, qui fait quoi et à qui faire confiance ?

C'est finalement assez simple, imaginez le mot nutritionniste comme étant un adjectif...

On peut donc être diététicien-nutritionniste, ou médecin-nutritionniste, ou ingénieur-nutritionniste... Les diététiciens-nutritionnistes et médecins-nutritionnistes sont des professionnels de santé et les ingénieurs-nutritionnistes sont des experts en sciences agronomiques et en technologies agro-alimentaires.

Dans ces trois cas au moins, la nutrition a fait l'objet d'études approfondies et légalement reconnues sur le lien entre alimentation et santé. Avec des approches différentes :

  • pour les diététiciens, centrées sur la composition en nutriments, les meilleures associations d'aliments dans un repas ou une journée, les techniques culinaires adaptées, le conseil individualisé, le soin et la prévention par l'alimentation c'est à dire la diététique.

  • pour les médecins, avec une optique d'accompagnement d'un traitement médical voire de Santé Publique.

  • pour les ingénieurs, avec une connaissance du versant agricole, des productions végétales et animales, des process de fabrication des aliments et de leurs impacts sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Les diplômes restent un critère qui reflète bien le niveau de connaissances scientifiques et la capacité à bien les interpréter.

Quant aux autres "nutritionnistes"... soyez très vigilants, ouvrez votre œil de chouette et faites le tri ! Car tout le monde peut se décréter nutritionniste, le terme n'étant pas du tout protégé en France, contrairement aux pays anglo-saxons. Et pourtant bien se nourrir au quotidien est loin d'être un acte anodin.

Voilà déjà notre réponse "à chaud" à cette question que l'on nous pose si souvent. Promis, nous vous donnerons de plus amples détails bientôt !

#kapitch #diététiciens #agroalimentaire

© 2019 Kapitch Wellness by www.Ladyid.fr