• Patricia BOULOS

5 IDÉES POUR GÉRER SA FAIM... LES CALORIES EN MOINS !


On aime bien manger à sa faim sans déclencher de culpabilité liée aux excès.

La stratégie à adopter ? Diminuer la « DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE » des recettes, c’est-à-dire le nombre de calories par bouchée. Voici quelques astuces à garder en tête quand vous préparez votre lunchbox pour le bureau, partez chercher votre repas du midi dans les snacks aux alentours, ou quand vous allez au restaurant.

1. En attendant le repas

Évitez le piège du pain tartiné de beurre, des cacahuètes ou des rondelles de saucisson… difficile de s’arrêter à deux ou trois bouchées !

Une idée ? Le pop-corn est intéressant car il croustille, est légèrement salé et facile à préparer. Et ses fibres participent au rassasiement.

2. Allégez vos vinaigrettes

Les grandes salades approchent… il est facile d’en augmenter la taille de portion en ajoutant toutes sortes de légumes pauvres en calories. Sans les noyer sous la sauce vinaigrette ! ou alors… une sauce délayée avec des jus de fruits acidulés (orange, citron, pamplemousse, grenade, …) et/ou de l’eau. Puis rectifiez l’assaisonnement avec des herbes fraîches (persil, aneth, ciboulette...) ou des épices (cumin, poivres, sumak …).

3. Plus bruts, plus complets

Dans les gratins, salades ou accompagnements : riz ou des pâtes complètes, demi-poignée de quinoa ou de légumes secs (lentilles, haricots rouges, fèves…), du pain à la mie bien dense… ils apportent peu de calories par rapport à la place occupée dans l’assiette … puis dans l’estomac.

4. Des légumes, des légumes, encore des légumes !

Autant de légumes crus ou cuits que vous souhaitez pour le plaisir, le bien-être et des assiettes copieuses. Certains fruits peu sucrés peuvent aussi être utilisés : pommes, poires, quartiers d’orange ou de pamplemousse, melon… Variez leurs couleurs pour les salades, pizzas, sandwiches, crêpes, gratins, garnitures, quiches et tartes…

5. Aïe, les boissons

En un verre, le choix de la boisson peut décupler l’apport calorique ! L’eau à volonté reste le meilleur choix pour faciliter le rassasiement, avec un apport calorique nul. En revanche les sodas lights, s’ils n’apportent pas de calories, peuvent ouvrir l’appétit même en l’absence de faim.

Et si on aromatisait l’eau du robinet avec des feuilles de menthe, du citron ou des rondelles d’orange.

Bon appétit !

#alimentationéquilibrée #mangerlemidi #choixalimentaire

© 2020 Kapitch Wellness by www.Ladyid.fr