• Josée Cloutier

Bien-être au travail, 3 réflexes à adopter au boulot


Le travail occupe une place significative dans la vie des salariés et dans la société. Alors qu’on y passe une grande partie de notre temps, il est important de s’y sentir bien. La Kapitch team partage avec vous ses astuces pour ponctuer vos journées de moments de bien-être.

1. Je soigne ma posture

Les TMS sont courants en entreprise. Le saviez-vous ? Nuque, bas du dos, épaules et poignets sont les parties du corps les plus concernées. Rien ne sert de courir, il faut partir à point… je règle mon fauteuil et prépare mon espace de travail pour le rendre agréable.

Astuce : lorsque la position assise est prolongée, avec l'enchaînement de réunions, un projet à rendre… je fais des pauses régulièrement, 5 à 10 minutes toutes les heures pour fermer les paupières, se lever, aller boire de l’eau ou chercher ses documents à l’imprimante.

2. Je prépare mon kit anti-fatigue

Au fil des saisons, il nous arrive parfois d’éprouver des baisses de forme : difficulté à se lever, sensation de fatigue, manque d’entrain au travail. C’est normal ! Les changements de rythme, le manque de luminosité et l’alimentation peuvent entraîner des ruptures d’équilibre.

Astuce : je prépare mon kit de survie en entreprise qui inclut des aliments qui libèrent mon énergie.

  • des fruits à coque et fruits secs pour faire le plein d’oméga-3 nécessaires pour booster la mémoire et concentration.

  • des barres aux céréales, pour emmagasiner de l’énergie durable et tenir dans la durée lors des journées multi-activités.

  • de l’eau, boire 6 à 8 verres d’eau par jour, hydrate les cellules, stimule l’énergie et les performances.

3. J’applique des techniques de relaxation

Les journées au bureau sont soutenues, les réunions s’enchaînent, le temps de transport est allongé ? Il existe plusieurs moyens de rendre plus agréable ces moments pendant le temps de travail.

Astuce : je modifie ma routine quotidienne pour rompre le rythme et j’intègre quelques techniques de relaxation. Ces méthodes aident à se détendre après une réunion intense ou pendant une mission délicate. Je pratique la respiration abdominale : sur l'inspiration, je rentre le ventre, puis sur l'expiration, je le sors. Ce type respiration est également bénéfique pour l’abdomen et les muscles de l’intestin.

#bonnesanté #travail #préventionsanté #bienêtre #posture #relaxation

© 2019 Kapitch Wellness by www.Ladyid.fr