top of page
  • Photo du rédacteurKapitch Wellness

Comment faire pour organiser votre prochaine journée QVT ou semaine pour la QVCT ?

Organiser un événement QVT est un excellent moyen d’impliquer et de fidéliser vos collaborateurs tout en valorisant les engagements Prévention-Santé de l’entreprise. Un investissement qui permet aux Ressources Humaines de tirer de réels bénéfices :

  • favoriser la cohésion d'équipe ;

  • améliorer le bien-être ;

  • préserver le capital santé des collaborateurs, donc de l’entreprise.


journée ateliers QVCT

3 conseils Kapitch Wellness pour réussir votre événement QVCT :


1. Trouvez le bon timing. La semaine officielle est du 19 au 23 juin 2023... mais vous pouvez très bien fixer une autre date plus adaptée à l’entreprise.


Notre reco : le printemps ou l’automne sont les saisons idéales pour organiser des activités dédiées à la Prévention-Santé. La température et lumière sont plus propices pour ceux qui souhaitent faire des activités en plein air (initiation sportive) ou installer des barnums pour des parcours & stands QVT. Nous avons testé à Rennes l’an dernier, c’est hyper chouette !


2. Associez les salariés. Mettez à l’honneur les démarches QVT participatives et les initiatives internes pour susciter l’engagement des collaborateurs : dépistages, premiers secours, ergonomie, relaxation, concours, défi sportif, etc. Pensez à impliquer la médecine du travail.


Nos astuces gagnantes : prévoyez des créneaux permettant à chacun de participer selon ses horaires de travail, en présentiel de préférence. Pour les technico-commerciaux ou les salariés travaillant à distance, organisez des webinaires ou du microlearning, accessibles à tous.


3. Utilisez les bons leviers pour enclencher des changement durables. Variez les registres et outils pour obtenir un double impact : le développement des personnes et la performance de l’organisation. Les activités ludiques en groupe, les jeux de rôle, les « peptalk » de motivation et les espaces Prévention-Santé permettent aux salariés d’échanger sur l’organisation du travail dans un cadre différent plus motivant. Passer un bon moment, ça compte aussi !


Nos préconisations : organisez des actions de sensibilisation en fil rouge tout au long de l’année pour mieux Dormir, Manger, Bouger, gérer son stress, favoriser l’équilibre personnel et avoir le déclic positif sur son confort de vie professionnelle. Offrir un panier de fruits c’est sympa, mais cela ne suffit pas !


Et maintenant ? Préparez votre semaine pour la QVCT avec Kapitch Wellness !

Kapitch Wellness vous accompagne dans votre dispositif pour façonner votre programme sur mesure : de la conception des contenus en amont, à l’animation sur sites ou à distance de vos journées QVT QVCT…


Vos collaborateurs vont apprécier que leur employeur les écoute et prenne soin de leur bien-être !

Contactez Josée sur : josee@kapitch-formation.com

#RH, #RSE, #QVT, #RPS, #Prévention-Santé, #dépistage, médecine du travail…

Photo : © AdobeStock

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page