• Kapitch Wellness

Hélène, fée du recrutement et de la formation à Lyon

Ce 3e épisode de la série « Mon Super-héros au travail » —ces collaborateurs que nous sensibilisons au quotidien— nous emmène à Lyon sur la piste d’Hélène, Directrice des Ressources humaines au sein d’un groupe industriel.*

Depuis janvier, son entreprise a adopté un mode de travail hybride : au bureau 2 jours/semaine et en télétravail 3 jours/semaine. Avec ses responsabilités, les journées d’Hélène sont bien remplies et l’amplitude horaire très variable. Entre 2 rendez-vous, Hélène nous présente son quotidien : veille sociale et juridique, développement du plan de recrutement et de formation, déplacement sur les sites tout en assurant la cohésion des équipes.


Les exigences du poste sont multiples : être à l’écoute des équipes, autonomie, anticipation et concentration dans un poste multi-casquette, résistance au stress. Pour tenir la distance, soigner son mode de vie est indispensable et Hélène le sait parfaitement.


Ses moments préférés sont en fin de journée où tout se relâche et s’apaise. Un temps propice pour réfléchir, prendre des notes et préparer les actions futures. Lors des entretiens d’embauche de plus en plus de jeunes talents l’interrogent sur la politique QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) du groupe, les conditions dans lesquelles ils vont exercer leur travail.


« Aujourd'hui, la santé des salariés est le véritable capital de l’entreprise » selon Josée Cloutier, co-fondatrice de Kapitch Wellness.
« Les organisations de travail actuelles peuvent perturber l’horloge biologique et affecter les rythmes au quotidien. Pour le préserver, la mise en place d’actions concrètes qui améliorent durablement la qualité de vie des salariés est efficace : ateliers pratiques, conférences, journées bien-être, stands, consultations. L’objectif ? Donner le déclic aux salariés pour modifier durablement leurs modes de vie : sommeil, alimentation, activité physique, vie sociale et familiale, etc. »

Modes de travail hybrides, que faut-il améliorer selon Kapitch ?


Rythmes de travail :

  • Planifier les réunions d’équipe en présentiel et s’accorder les temps de réflexion et rédaction plutôt en télétravail.

  • Aller au bureau 2 jours d’affilée et regrouper les jours télétravaillés pour minimiser les effets des ruptures de rythme.

Repas & pauses, astuces vigilance :

  • Travail à domicile : pour la concentration et l’humeur éviter de sauter des repas, penser à vous hydrater et à pratiquer un exercice physique. Ce dernier réduit aussi le stress.

  • Les aliments protéinés à midi (viande, poisson, œufs, légumes secs) aident à rester éveillé. Préférez les féculents et produits sucrés le soir car ils favorisent l’endormissement.

Qualité du sommeil :

  • Le soir : écouter ses signaux d’endormissement et limiter le temps de travail passé devant les écrans pour ne pas bloquer la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).

*RH, RSE, QVT, médecine du travail… Nous accompagnons tous les salariés dans le cadre de vos programmes de formation qualité de vie au travail. Avec Kapitch Wellness, les actions sont sur-mesure : des plus classiques aux très atypiques, pour apporter des réponses pratiques et donner le déclic !​


Mots clés :

#Bien-être-au-travail, #Dormir, #Manger, #Bouger, big quit, #grande-démission, #quiet-quitting, #greatwashing, #managers, #engagement-au-travail, #QVCT, #demande-de-sens, #démissionnaires-silencieux, #autonomie, #recrutement, #formation, #santé-au-travail, #prévention, #talents, #attractivité, #RPS, #santé-mentale, #accompagnement, #cohésion-d'équipes.