• Patricia BOULOS

Passeport pour la retraite : le vôtre est-il prêt ?


"Passeport pour la retraite" est le nouveau programme d’accompagnement de Kapitch Wellness

pour se préparer à la première année de retraite.

Il a été développé par Danièle LAUFER,

à partir de son ouvrage

«L’Année du phénix - la première année de la retraite» publié en 2013 aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Interview en 2 minutes chrono !

Kapitch Wellness : Danièle Laufer, le bien-être au travail vous tient tellement à cœur que nous ne pouvions pas faire autrement que vous inviter dans nos programmes QVT !

Danièle Laufer : Nous nous connaissons depuis longtemps et je suis ravie de ces retrouvailles ! En effet, pour mes deux derniers livres « L’Année du Phénix – La première année de la retraite » et « Le Tako-Tsubo – Un chagrin de travail » (tous deux publiés chez Les Liens qui Libèrent), j’ai fait des enquêtes riches d’enseignement sur le sujet du bien-être au travail.

J’ai notamment interrogé pendant deux ans des salariés, hommes et femmes, de professions diverses et à travers toute la France pendant l’année qui a suivi leur départ à la retraite.

Beaucoup ont commencé par me parler de leur dernière année de travail au bureau ou à l’usine ! Je me suis aperçue que la retraite représente une étape difficile à envisager avant d’y être et que la première année provoque des changements et des bouleversements qui méritent un accompagnement. D'où ce programme que je suis ravie de mettre en œuvre avec vous. Nous avons toujours si bien travaillé ensemble !

Kapitch Wellness : Vous êtes sensible au fait que le passage à la retraite représente aussi un moment de transition alimentaire à soigner…

Danièle Laufer : Bien sûr ! C’est un changement de vie total. Vous l’avez souligné à juste titre et vous avez bien fait. C’était très judicieux de votre part d’avoir ajouté la question de l’alimentation, de l’activité physique et du sommeil au programme que j’ai conçu. Cela fait partie de la pédagogie nécessaire.

Kapitch Wellness : Pouvez-vous nous expliquer votre programme « PASSEPORT POUR LA RETRAITE » ? Habituellement, les ateliers Kapitch Wellness visent à améliorer les pratiques santé des salariés en pleine activité. L’originalité ici est de s’intéresser aux salariés qui vont bientôt arrêter de travailler !

Danièle Laufer : Ce n’est pas si paradoxal qu’on pourrait le croire ! Le monde du travail pose un cadre. Les salariés qui quittent le « boulot » doivent changer leurs habitudes et la rupture est parfois difficile à vivre. Les RH auraient tout à gagner à leur permettre de se préparer à cette nouvelle vie qu’ils souhaitent autant qu’ils l’appréhendent. La bienveillance au travail peut aussi consister à aider les salariés à préparer leur départ à la retraite.

Mon enquête montre que ceux qui traversent le mieux cette première année un peu difficile sont ceux qui quittent le monde du travail sans regrets et sans amertume. C’est aussi le rôle d’une entreprise de les aider à franchir cette étape. Psychologiquement, socialement et en termes de santé physique.

Kapitch Wellness : Concrètement, comment proposez-vous de les accompagner ?

Danièle Laufer : Dans l’idéal, avec un coaching qui se déroule sur plusieurs mois, avant l’arrêt du travail puis après la retraite effective.

J’ai conçu quatre étapes-clés que j’ai intitulées la fin du travail, le vertige, l’envol et la renaissance. Chacune fait l’objet de plusieurs ateliers interactifs et multidisciplinaires, avec un mot-clé : la bienveillance.

Kapitch Wellness : Pour quelles raisons les entreprises, les ressources humaines (RH), les comités d’entreprises (CE) ou les salariés choisiraient-ils ce programme « PASSEPORT POUR LA RETRAITE » ?

Danièle Laufer : Les entreprises performantes et sensibles aux bien-être de leurs salariés (ce qui va souvent ensemble !) les accompagnent souvent au fil des événements importants de leur vie personnelle : mariage, naissance des enfants, déménagements, deuils, parfois maladies voire handicap…

Quoi de plus naturel que de les accompagner au moment de leur arrêt d’activité ? Après tout, il s’agit de personnes qui se sont investies pendant des années en donnant leur meilleure énergie ! Il me semble que c’est le dernier acte RSE d’une entreprise soucieuse et respectueuse de ses salariés, celui qui en dit le plus sur sa reconnaissance vis-à-vis des personnes qui ont participé à ses performances et lui ont permis de réussir.

Le message envoyé est valorisant et encourageant, en termes d’image interne et externe, de rapport d’activités, de relations entre RH et partenaires sociaux, et les CE et surtout, ce qui compte le plus, il est emblématique d’une relation bienveillante donnant-donnant avec chaque salarié.

Pour en savoir plus, consultez le programme ici et parlons-en au 06 09 16 55 89

#retraite #coaching #atelierécriture #alimentation #sommeil #relaxation #organisation

© 2019 Kapitch Wellness by www.Ladyid.fr