• Admin

QVT : Les bienfaits de l'hydratation

Dernière mise à jour : 23 juil. 2021

Eté et hydratation vont de pair !


Les boissons rafraîchissantes font leur retour dans notre quotidien : sodas, thé et café glacés, jus et smoothies, eaux aromatisées, les pétillantes, les plates... Mais sont-elles toutes aussi efficaces dans un contexte de travail ?



Une bonne hydratation se fait tout au long de la journée, avec des petites gorgées de temps en temps. Repère QVT : Installer des fontaines à eau, varier l’offre des boissons dans les distributeurs automatiques ou promouvoir l’utilisation des gourdes personnelles où chacun peut concocter des infusions à son goût.


On peut recommander à chaque salarié de s’hydrater avant de ressentir la soif, qui se déclenche une fois que la déshydratation est déjà installée. Le bon réflexe : l’équivalent de 8 verres d’eau, répartis régulièrement sur la journée de travail.

Lors de nos animations, les collaborateurs – notamment les équipes qui travaillent dans les ateliers de production ou les entrepôts, qui conduisent sur de longues durées, ou ceux qui se trouvent dans des locaux mal climatisés – nous interrogent sur la température idéale des boissons pour bien s’hydrater. Les nutritionnistes considèrent qu’une boisson à 12-14°C va simultanément hydrater et rafraichir l’organisme. A ce sujet, Kapitch Wellness propose une animation ludique dans son Parcours Nutri-santé autour des bons choix de boissons, au bon moment, pour maximiser la concentration, la mémoire, la bonne humeur, la performance physique et mentale, et tout simplement augmenter la sensation de bien-être. Le plein de conseils et d’astuces pour déclencher des changements de comportements santé !


Parlons ensemble de vos projets, nous vous conseillerons le dispositif de sensibilisation qui nous semble le plus adéquat à votre contexte : cliquez ici !