• Josée Cloutier

Yann, notre super-héros du travail en horaires atypiques

Pour ce 2e épisode de la série « Mon Super-héros au travail » —ces salariés que nous sensibilisons au quotidien pour nos clients— c’est en Bretagne que nous avons rencontré Yann, conducteur d’autocar.*



Pour voir Yann, il faut se lever tôt ! Il sillonne les routes des Côtes d’Armor toute l’année contre vents et marées. Spécificité de ses horaires : la grande amplitude quotidienne, environ 12 heures, de la prise de poste au dépôt jusqu’à la fin de service.


Yann évolue en horaires fractionnés, plusieurs interruptions ponctuent sa journée. Pas de routine ! Les journées sont diversifiées : temps de conduite, pauses ou attente, tâches annexes (vérification des niveaux en début de journée, entretien du véhicule, etc.). Il apprécie l'autonomie dont il bénéficie.


Les exigences du travail sont multiples : sens du service pour accueillir les passagers, esprit d'initiative, bonne résistance au stress, rester concentré sur la route. Avoir une bonne hygiène de vie est un atout.

Lors d’une récente formation Sécurité et QVT au dépôt, adaptée aux équipes de conducteurs de bus et d'autocar en horaires atypiques, nos solutions d’experts Alimentation - Sommeil - Rythmes biologiques ont été très prisées car « il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix dans un emploi du temps fractionné. »

Comment y parvenir selon Kapitch ?


Contenu des repas : le matin, prendre un petit déjeuner protéiné pour rester éveillé et une boisson pour l’hydratation. Nous mettons un stock de recettes à leur disposition.


Gestion des pauses longues : exercices variés, vélo, étirements, sieste-flash sont des moyens efficaces pour rester concentré et réduire le stress. Nous misons sur le partage d’expériences entre collègues & experts pour aider chacun à trouver sa propre solution.


Clés d’un sommeil réparateur : dîner léger, lumière tamisée, temps d’écran réduit, écoute des signaux. Nous partageons nos astuces pour entrer dans le « sas d’endormissement ».


Yann précise que les métiers du transport sont aussi accessibles aux femmes, secteur qui se féminise d'année en année. Avis aux intéressées…


*RH, RSE, QVT, médecine du travail… Nous accompagnons tous les salariés dans le cadre de vos programmes de #formation qualité de vie au travail. Avec Kapitch Wellness, les actions sont sur-mesure : des plus classiques aux très atypiques, pour apporter des réponses pratiques et donner le déclic !


#RH, #RSE, #QVT, #médecine_du_travail

#KEOLIS #SAVAC #RATP #SNCF #DB_SCHENKER #LAPOSTE