top of page
  • Photo du rédacteurKapitch Wellness

Ateliers QVT en entreprise : les clés pour préserver le bien-être des salariés.

Les salariés sont de plus en plus préoccupés par leurs conditions de vie au travail. Selon l’FOP, 81% d’entre eux considèrent désormais l’amélioration de leur QVT comme une priorité, contre 56% en 2018.* La crise sanitaire a laissé des séquelles durables sur la santé physique et mentale impactant le corps et les émotions.


Les nouveaux environnements et modes de travail ont perturbé la vie des collaborateurs, de toutes générations. Conséquence : le corps et le cerveau se dérèglent. Pour les entreprises, investir dans la QVT est aujourd’hui plus que jamais essentiel et légitime. Décryptage des bonnes pratiques pour sortir du bocal.


Atelier QVT experts Kapitch Wellness

Les actions de prévention sont devenues un véritable atout d’attractivité et de fidélisation des talents de la génération Z aux managers confirmés. Lorsqu’une entreprise propose des programmes d’accompagnement axés sur la santé physique et psychologique, cela suscite le désir de lui rester fidèle ou l'envie de la rejoindre !


Les bonnes pratiques QVT à adopter en entreprise, selon Kapitch Wellness


1. Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)


Offrir aux salariés un environnement serein et optimiste nécessite une implication particulière. Il faut une expertise pour gommer les effets de journées de plus en plus sédentaires passées devant les écrans, prévenir les perturbations liées au manque de sommeil, donner les clés pour stabiliser son poids et mieux appréhender les situations de stress.


L’approche Kapitch consiste à donner le déclic aux collaborateurs pour les amener à faire les choix de mode de vie favorables à leur bien-être à long terme.


Parmi les formats les plus demandés citons : les journées détox, le microlearning, les sessions de pauses régénérantes, les ateliers de coaching, de relaxation et de déconnexion, ainsi que l’audit des espaces de pause et de restauration, et les consultations individuelles.



2. Ateliers QVT dynamiques pour la cohésion


Organiser des ateliers Bien-Être axés sur des activités fédératrices renforce la cohésion des équipes et la culture d’entreprise. C’est l’occasion idéale pour expérimenter des outils innovants, que ce soit en présentiel ou en ligne. Soyez créatifs !


L'approche Kapitch Wellness dans l'animation des ateliers QVT permet une prise de conscience pour identifier les comportements à risque, nourrir l'entraide entre collègues et optimiser l’environnement du travail : ambiance, motivation, vigilance, absentéisme.


Parmi les formats prisés, on trouve : le parcours de stands Nutrition-Santé et les ateliers en petits groupes (techniques de sieste flash, pauses vigilance, lunchbox revisitée, gestes & postures, dépistage, etc.).



3. Développement des compétences internes


Les entreprises aujourd’hui ont besoin de collaborateurs capables de s’adapter aux nouvelles normes et horaires de travail changeants. Cela implique une plus grande flexibilité cérébrale et une meilleure gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.


L’approche Kapitch consiste former et informer les salariés, qu’ils travaillent en horaires classiques ou atypiques, sur les rythmes biologiques et les messages Prévention-Sécurité de l'entreprise.


Parmi formats appréciés par les RH on trouve : les journées de sensibilisation Prévention-Sécurité, les Safety Days, le microlearning, les parcours de formation-action pour les animateurs & ambassadeurs internes de l'entreprise pour la QVT ou la QVCT.



Que vous soyez en réflexion ou convaincus, Kapitch Wellness vous accompagne vers des journées de travail plus sereines, pleines d’énergie, sans les petits tracas qui ralentissent la productivité ou qui engendrent de l’absentéisme. On s’en parle tout de suite ?




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page