top of page
  • Photo du rédacteurKapitch Wellness

QVT en entreprise : comment réussir vos formations en distanciel ?

Avec la mise en place du télétravail, les modes de vie des salariés ont été bousculés : nouvelles organisations, réunions à distance, limitation des déplacements… Pour répondre à la demande de nos clients souhaitant des animations et formations QVT en distanciel, Kapitch Wellness enrichit son offre autour du « Bien-être, Alimentation, Rythmes et Sommeil » avec des vidéoconférences sur-mesure.


Selon Josée Cloutier, nutritionniste du travail et co-fondatrice de Kapitch Wellness :

« Il s’agit d’un excellent moyen de dynamiser les formations et de visiter les idées reçues sur la santé et la qualité de vie dans un contexte anxiogène . Les avantages pour les entreprises sont nombreux : plus grande flexibilité, maîtrise du temps, durée adaptée, sélection des salariés, nombre de participants souple et ajustable, diversité des scénarios d’apprentissage et forte interactivité. »


Après avoir animé plusieurs vidéoconférences pendant le confinement, Josée partage avec vous, DG, RH, responsables formation & SST, 4 bons tuyaux pour réussir vos animations derrière l’écran.

Webinaire vidéo-conférence formation en ligne

1. Créer du lien pour favoriser les apprentissages

Tout d’abord, poser le cadre, énoncer clairement les objectifs tout en créant du lien par caméra interposée. Cela est nécessaire quand on est connecté pour instaurer un climat de confiance. Certains salariés ont besoin d’être rassurés face aux nouvelles technologies.


2. Assurer la transition distanciel-présentiel

Les formations à distance ne doivent pas être des transpositions de formations en présentiel. La pédagogie Kapitch est ajustée pour faciliter l’apprentissage des techniques et connaissances avec des échanges et partages plus efficaces. Une attention particulière est portée au choix des outils et du diaporama-support.


3. Fédérer les équipes autour d’outils efficaces

Pendant l’animation, différentes techniques peuvent être déployées pour capter l’attention : quiz, sondage, brainstorming, carte mentale, support collaboratif, etc. toujours en allant du plus simple au plus complexe. Parmi les plateformes disponibles aujourd’hui, notre préférence se porte sur Zoom et Skype. Le plus : la méthode inversée pour interroger les équipes sur les notions communes comprises et acquises. Utile pour ajuster notre discours au fil de la séance.


4. Intégrer les contextes de travail particuliers

Lors de la conception de votre formation ou la recherche d’un prestataire, gardez toujours en tête l’objectif visé. Les vidéoconférences Kapitch sont avant tout pensées pour les collaborateurs. Un audit préalable ou un entretien avec le service médical de l’entreprise est essentiel pour adapter les outils selon la typologie des salariés formés. Passage obligé pour influer sur le mieux MANGER+BOUGER+DORMIR au quotidien. L’évaluation et le suivi sont intégrés dans notre dispositif. Il peut se compléter par des ateliers-stands en présentiel.

Particularité de l'approche Kapitch ?

Se former… et s’informer à distance de façon ludique tout en intégrant les contextes de travail et de vie du salarié en horaires atypiques ou classiques.

Objectif ?

Favoriser la prise de conscience et déclencher la modification des modes de vie de façon durable, en distanciel ou en télétravail.


"BIEN-ÊTRE ET QVT" by Kapitch


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page